Mes collaborations artistiques
Avec Ivresse à La VendrediX XL à La Bellevilloise, depuis octobre 2022
VendrediX XL, à La Bellevilloise, Paris 20
Avec Clara TOURNAY : vernissage
Avec Just Believe Gospel : mariage
Avec Jean-Brieuc CHEVALIER : compos
COSMO
Création du meuble-bar :
Jean-Brieuc CHEVALIER, ébéniste à Angers
Cosmo est un meuble-bar conçue comme un cabinet de curiosités, comme une invitation à exposer la rareté, le singulier, l’hétéroclite, le cosmopolite.
« Cosmo » est une œuvre fidèle à l’art et au savoir-faire que nous développons dans notre atelier où nous explorons la question des associations et des alliances, comme celles des matières, des techniques et des métiers.
Alliance de la main et de la machine, entre tradition et innovation. Cette création est l’association des contraires qui s’équilibrent et s’harmonisent pour démontrer l’unique, l’iconique même.
Avec Philippe GUEVEL : violoniste
Mes compositions pour la danse :
30ème Festival International de la mode et de la photographie de Hyères (23-27 avril 2015) -->page : 60
Avec Infroissable Zack : violoniste
Infroissable Zack
Infroissable Zack
Infroissable ZACK teaser
Infroissable ZACK teaser
Les bas D'biquettes et Infroissable Zack. Sentier des Halles
Les bas D'biquettes au Sentier des Halles
Avec In Live (Lille) : violoniste
Avec Esco Tango (Paris) : violoniste
Cette suite élaborée à partir de danses de toute la Bretagne (Pays de la Mée, Pays de l'Aven, Pays Vannetais) est une chorégraphie d'Éric DAVID.
Comme son nom l'indique, elle est le point de départ d'une réflexion autour de la notion de sens de l'existence et des remises en causes périodiques que celle-ci nous impose pour pouvoir avancer et interroger l'existant. Cette suite est construite en trois volets comme une suite traditionnelle de danses tro. Elle laisse une grande liberté d'interprétation au spectateur en ce qui concerne son développement.
La musique de cette pièce chorégraphique à été composée et réalisée par Vincent GESTERMANN.
Vincent était à l'époque musicien à Bleuniadur.
Éric DAVID obtient, à Reims, le prix national avec la pièce "Partance"
Au lycée Le Likès (Quimper) : violoniste
Au Studio des Arts Vivants :
Responsable du pole piano-violon et professeur
Les Studio des Arts Vivants, Casablanca (MAROC)
Lun 6 Sep 2010 - 18:38
Citation : Un nouveau centre culturel privé à Casablanca
· Une école et un théâtre de 600 places réunis en un même lieu
· Restaurant, boutique, galerie d’art et studio d’enregistrement
· Montant de l’investissement : 55 millions de DH
Piano, violon, guitare, basse, batterie, danse classique, percussions, chorale, théâtre, dessin, peinture, photo, fitness, yoga…
Le public casablancais n’aura que l’embarras du choix…
Plus d’une trentaine d’activités artistiques et sportives seront enseignées dès octobre au tout nouveau « studio des Arts vivants», dont les travaux de construction viennent de s’achever sur la route d’Azemmour, à Aïn Diab, à Casablanca. Etalé sur une superficie de 3.000 m2, le studio des Arts vivants abritera une école, mais aussi un théâtre de 600 places, une galerie d’art, un restaurant, ainsi qu’une boutique et un studio d’enregistrement. Une grande salle sera consacrée au « wellness », avec des séances de fitness, yoga, body combat… Les amateurs de danse auront à leur disposition deux grands studios. Neuf salles seront dédiées au chant, à la musique et l’art dramatique. Les artistes auront aussi des coulisses et des loges pour se changer.
L’initiateur du projet est Fihr Kettani, un passionné de musique et de chant, issu d’une famille qui opère dans l’industrie depuis des décennies. Après plusieurs années passées aux Etats-Unis et en France, l’idée lui vient de fonder sa propre école des arts de la scène. Il lui faudra plusieurs années de réflexion pour faire aboutir son rêve.
Aujourd’hui, sa fierté est d’avoir réussi à réunir école et théâtre en un même lieu. « Le théâtre sera la scène de toutes les expérimentations artistiques. Les élèves, quel que soit leur âge et leur niveau, pourront s’exprimer sur scène, se produire, réaliser des performances individuelles ou collectives, devant leurs parents et amis, dans un objectif d’épanouissement personnel », assure-t-il.
Les 24, 25 et 26 septembre, des journées portes ouvertes sont prévues, en présence de tous les acteurs du projet. Ce sera l’occasion de découvrir l’endroit et d’assister aux différentes démonstrations et performances qui seront présentées par les professeurs.
Au théâtre, promet Kettani, une programmation diversifiée sera proposée, grâce à la collaboration avec Geneviève Dichamp, qui est directrice artistique du théâtre de St-Germain et organisatrice des Molières à Paris. Ainsi, de grands succès de la scène parisienne apporteront un souffle nouveau à la scène casablancaise. Sketches humoristiques, comédies et spectacles pour enfants… Il y en aura pour tous les goûts.
Pour les 3 à 6 ans, l’école comportera un « Petit Studio » d’éveil artistique et sensoriel, incluant chant, musique, danse, contes, arts plastiques, théâtre et gym. Cet éveil permettra d’initier et d’orienter ensuite les enfants vers leurs disciplines préférées.
Les professeurs et artistes viendront pour la plupart d’Europe.
Citons entre autres le chanteur Nollane, qui sera directeur artistique et pédagogique du centre.
L’acteur et scénariste David Barrouk sera pour sa part responsable de l’atelier théâtre.
Le musicologue Vincent Gestermann a été nommé responsable des ateliers piano et violon.
Le coach et préparateur sportif Brian Pasquenet prendra la charge du volet wellness.
Les ateliers batterie, percussions, guitare et basse ont été confiés aux musiciens Joël Pellegrini et Jean-Marc de Giovanni.
L’atelier danse sera encadré par Liviu Apetroaie, un danseur classique étoile.
Yasmina Bennani, passionnée de petite enfance et fondatrice de la crèche « Le Petit Train » à Casablanca, veillera à la bonne marche du Petit Studio.
Enfin, Corinne Troisi, comédienne, réalisatrice, décoratrice de théâtre et artiste plasticienne, supervisera l’atelier arts plastiques.
Ils apporteront des méthodes pédagogiques modernes. Comme par exemple celles de l’Actor’s Studio et de Stanislavski pour le théâtre, celle de Richard Cross pour le chant, la méthode Pierrot pour la batterie, la méthode Les Mills…
Ce nouveau centre culturel privé ouvrira ses portes en plusieurs étapes, d’octobre à décembre. C’est l’école qui ouvrira ses portes en premier car les cours démarreront dès la première semaine d’octobre. Le théâtre, la galerie d’art et le restaurant seront opérationnels les semaines qui suivent.
Le montant de l’investissement est de 55 millions de DH, foncier compris. Un endettement de 20 millions a été nécessaire, le reste a été apporté en fonds propres.
Pour ce qui est des tarifs des cours, la fourchette est large, tout dépend de la discipline enseignée. Pour les activités les moins chères, le tarif est de 950 DH par trimestre. Pour les plus chères, comme les cours de théâtre par exemple, il faudra compter environ 3.500 DH le trimestre.
Nadia BELKHAYAT
L'économiste
Avec Arthur JAMIN : violoniste
Chanter c’est lancer des balles. Faisant sien ce clairvoyant aphorisme du demi-Dieu Souchon, Arthur Jamin a eu rapidement conscience de sa vocation de jongleur musical. Originaire de Nougaro City, cette ville rose où l’accent n’est pas le seul à chanter, il a caressé ses claviers pour y poser ses mots – des mots d’amour et de tendresse, d’humour et de détresse aussi, parfois. Car avec Jamin, le romantisme se teinte de lucidité, la mélancolie devient feutrée, la légèreté n’est pas étrangère à la gravité et ses textes à fleur de peau se font le reflet de ces charmants paradoxes.
D’une voix douce et délicate, Arthur Jamin chante l’amour fini, le temps qui passe, les passions déçues et le terrible espoir que chacun accroche à son malheur… puisqu’il faut bien vivre !Chanter, c’est aussi envoyer des ballons… Depuis son belvédère, Arthur Jamin exerce la cruelle tendresse de son regard sur le monde qui s’agite, contemple une foule qui se noie et croit déceler dans ce Western Moderne une ombre solitaire et familière… Son double inachevé, un alter ego étrange, désenchanté… Un « Garçon Brouillon », baguenaudant de rime en rime…
Ces premiers pas d’Arthur Jamin témoignent déjà d’une sincérité artistique étonnante, dans la lignée de cette Chanson Française qu’il vénère plus que toute autre, et qu’il a apprise patiemment au fil des années… Une éducation sentimentale, en quelque sorte.
Mieux : une invitation à un voyage intérieur, sur le bord du monde…
Musiciens :
Arthur Jamin : voix, piano, guitare, programmation
Vincent Gestermann : Violon
Yannick Kerzanet : guitare, basse
Olivier Pelfigues : batterie
Johan Dohl : harmonica
Jules Delaby : trompette
Anne Lour : choeurs / Paul Dewachter : banjo
Avec Kevin PRONE : pianiste
Vendredi soir, le comité de jumelage Rostrenen - Morne-Rouge a proposé un récital chant et piano interprété par Kévin Prone, jeune Martiniquais de 23 ans, à la collégiale. Celui-ci connaît Rostrenen pour y avoir séjourné, lors d'un échange organisé par le comité.
Alors âgé de 18 ans, le jeune homme a quitté son île natale en 2010, pour s'installer à Cergy-Pontoise (95). Après avoir suivi une formation de DUT Gestion logistique et transports, il s'est tourné avec succès vers le chant lyrique. Le contre-ténor, qui s'est dit heureux de se trouver dans les Côtes-d'Armor pour partager ce concert « Couleurs lyriques », avec des Bretons accueillants et chaleureux, a interprété, accompagné par son pianiste Vincent Gestermann, Haendel, Vivaldi, Purcell, Porpora, Schubert et bien d'autres, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
En fin de soirée, ils ont invité le public à venir chanter avec eux C'est Rostrenen qui chante. Par ailleurs, le jeune Péléen s'est fait connaître des téléspectateurs en participant à l'émission The Voice.
Un groupe du comité de jumelage s'envolera samedi, pour Morne-Rouge, pour un séjour chez leurs amis martiniquais.